raubazine

micro maison
d’édition

contact

l’atelier

Edition 03

Le Fleuve est le récit d’un moment suspendu. Dans l’appartement d’une mère où le quotidien s’est figé, la narratrice, observatrice sensible d’un univers marqué par le deuil, déplie les secrets de son père disparu. Elle découvre, dans un tiroir, une nouvelle soif de liberté. Comme un fleuve, les rêves reprennent leur cours.

Par l’illustration, le fleuve traverse le récit, prenant avec lui objets et souvenirs, qu’il disperse au fil des pages.

Raluca Antonescu est une autrice suisse née à Bucarest en Roumanie. Elle a suivi une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts. Elle a publié trois romans aux éditions de la Baconnière : L’inondation (2014), Sol (2017) pour lequel elle a reçu la bourse de la fondation Leenaards, et Inflorescence (2021), récompensé du Prix Pittard de l’Andelyn, du Prix des lecteurs de la ville de Lausanne et du Prix littéraire des jeunes européens.

Irène Schoch a étudié la communication visuelle à Paris et l’illustration à Strasbourg. Depuis son diplôme en 1998, elle a illustré une trentaine de livres pour enfants. Parallèlement, elle s’intéresse à la gravure, au monotype, à la linogravure, à la xylogravure et surtout à la lithographie. Elle est membre du comité d’Officina Helvetica et a participé à de nombreuses expositions. Elle a enseigné au CFP arts et à la HEAD à Genève.

Le texte est composé en caractères de plomb mobiles et sur Intertype, imprimé sur presses à épreuve et relié au fil. Les gravures sur bois, réalisées par Irène Schoch, sont imprimées en deux couleurs sur presse à épreuves.

Ce livre a été tiré à 160 exemplaires numérotés.

25.- / 35.- prix de soutien

Pour commander ce livre, écrivez-nous à contact@raubazine.ch. Merci de précisez votre adresse postale.

La publication a bénéficié du soutien de la Ville de Bienne et du Canton de Berne